Réussir en ecommerce
Une étude Ernst et Young fait état du constat suivant :
« Bien que les sites de e-commerce aient été relativement épargnés par la crise que nous venons de traverser, l’heure est au bilan : quels sont ceux qui survivront à la prochaine crise? Si l’on sait qu’une technologie puissante est un pré-requis indispensable, il est clair qu’elle ne constitue pas un facteur de succès suffisant car elle sera probablement très rapidement copiée. Seul un business-model différenciant, basé sur l’innovation, et une marque forte garantiront la réussite…… »
Facteur clés de succès en ecommerce
Un résumé des principaux facteurs de succès
- Valider le marché cible (homme, femme, jeunes, seniors, entreprise, csp, zone géographique, …), segmentation
- Prendre connaissance des principaux concurrents et de leurs points forts et points faibles
- Structurer l’offre e-commerce : adaptation des fiches produits (forme et contenu)
- Optimiser les étapes du tunnel de vente et favoriser la visibilité des conditions de ré-assurance
- Prendre en considération la règlementation en vigueur
- Choisir les plateformes front office (site marchand) et back office (outils de gestion) : niveau de compétence nécessaire en administration et/ou en gestion de contenu, adéquation/stabilité/évolutivité, coût de possession (ne pas essuyer les plâtres avec des technologies émergentes)
- Estimer les temps de gestion et administration, après la mise en ligne
- Elaborer le business model
- Mettre en place progressivement les leviers de développement de visibilité et conversion
- Identifier et prendre en main des outils de web marketing et de crm
- Connaître et suivre l’évolution du comportement des internautes
Bonnes pratiques ecommerce d'ACTUAL-IT
Vous pouvez prendre connaissance de quelques éléments plus détaillés de notre démarche dans le document suivant (cliquer sur le lien) : approche ecommerce ACTUAL-IT.