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Bonnes pratiques SI

bonnes pratiques SI

La multiplication des plateformes matérielles, leur répartition géographique, l’explosion duvolume de données, la spécialisation des ingénieurs et techniciens, les limites des prestataires et des fournisseurs, … compliquent la tâche des responsables SI

Bonnes pratiques SI

ACTUAL-IT a capitalisé sur les bonnes pratiques de mise en œuvre et de gestion de SI. Les années d'expérience et les nombreux projets conduits dans divers secteurs d'activité nous ont permis de retenir les principaux éléments fédérateurs d'une bonne maîtrise de Système d'Information.

Mise en oeuvre et gestion de SI

Les bonnes pratiques sont les suivantes :

  • Bénéficier ou faire réaliser la cartographie applicative SI et la cartographie infrastructure IT
  • Homogénéiser les plate formes matérielles et logicielles de base (sgbd, etl, eai, …)
  • Avoir une approche « donnée »
  • Mettre en place un centre de service et de support aux utilisateurs et suivre les indicateurs de qualité de service (taux de disponibilité, nombre de demandes ou d’incidents,…)
  • Veiller à la sûreté de fonctionnement et à la sécurité des accès
  • Bénéficier d’outils d’administration et de supervision et de systèmes d’alerte
  • Disposer de contrats de service avec ses fournisseurs
  • Fonctionner en mode projet (création et actualisation périodique du portefeuille de projets, prioriser, définir des jalons et des objectifs) et mettre en place une gestion de portefeuille projets
  • Analyser périodiquement le fonctionnement et apporter les actions correctives
  • Animer périodiquement des comités utilisateurs et piloter, par les enjeux et les objectifs, les équipes informatiques