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Bonnes pratiques ecommerce

bonnes pratiques si

Concevoir et mettre en ligne un site institutionnel de qualité relèvent d’une démarche organisée et structurée. Le passage à l’ecommerce, via des sites marchands, demande la maîtrise d’une chaîne de valeur relativement complexe.

Réussir en ecommerce

Une étude Ernst et Young fait état du constat suivant :

« Bien que les sites de e-commerce aient été relativement épargnés par la crise que nous venons de traverser, l’heure est au bilan : quels sont ceux qui survivront à la prochaine crise?  Si l’on sait qu’une technologie puissante est un pré-requis indispensable, il est clair qu’elle ne constitue pas un facteur de succès suffisant car elle sera probablement très rapidement copiée. Seul un business-model différenciant, basé sur l’innovation, et une marque forte garantiront la réussite…… »

Facteur clés de succès en ecommerce

Un résumé des principaux facteurs de succès

  • Valider le marché cible (homme, femme, jeunes, seniors, entreprise, csp, zone géographique, …), segmentation
  • Prendre connaissance des principaux concurrents et de leurs points forts et points faibles
  • Structurer l’offre e-commerce : adaptation des fiches produits (forme et contenu)
  • Optimiser les étapes du tunnel de vente et favoriser la visibilité des conditions de ré-assurance
  • Prendre en considération la règlementation en vigueur
  • Choisir les plateformes front office (site marchand) et back office (outils de gestion) : niveau de compétence nécessaire en administration et/ou en gestion de contenu, adéquation/stabilité/évolutivité, coût de possession (ne pas essuyer les plâtres avec des technologies émergentes)
  • Estimer les temps de gestion et administration, après la mise en ligne
  • Elaborer le business model
  • Mettre en place progressivement les leviers de développement de visibilité et conversion
  • Identifier et prendre en main des outils de web marketing et de crm
  • Connaître et suivre l’évolution du comportement des internautes

Bonnes pratiques ecommerce d'ACTUAL-IT

Vous pouvez prendre connaissance de quelques éléments plus détaillés de notre démarche dans le document suivant (cliquer sur le lien) : approche ecommerce ACTUAL-IT.